A l’occasion des 50 ans de la mythique R5, l’atelier s’est vu confier la restauration dans son intégralité d’une R5 Lauréate GTL de 1984.
Le but de ce projet était de redonner vie au véhicule dans son état « sortie d’usine ». Rien n’est laissé au hasard pour ce projet : carrosserie, peinture, train roulant, sellerie, mécanique, finition… Une vraie pépite pour les passionnés que nous sommes !
Lors de notre première expertise de l’état de la R5, nous avons conclu que la caisse de la voiture était trop endommagée. Il a donc fallu à notre client trouver une base avec une Renault 5 saine à restaurer.
Après cette étape, l’équipe de l’Atelier CVDC a pu entamer le démontage complet de la voiture, puis la mécanique.

Une réfection complète de la carrosserie
Au programme des réparations, un décapage par ponçage de la carrosserie puis un aérogommage complet de la voiture. Ensuite, nous avons effectué quelques reprises de carrosserie ainsi que d’une légère reprise de tôle au niveau du plancher avant gauche.
L’intégralité des éléments (trains avant et arrière) ainsi que la caisse de la voiture à ensuite reçu un traitement anticorrosion puis d’un apprêt garnissant qui fut lui-même poncé par la suite .
L’ensemble du soubassement a lui aussi été traité avec une protection identique à celle d’origine, ainsi que les bandes de joint d’étanchéité des tôles.





Place à la mécanique !
De gros travaux de mécanique ont également été effectués sur cette Renault 5 afin de la restaurer complètement :
- Démontage complet du bloc moteur,
- Nettoyage, remise en état,
- Remplacement des joints,
- Surfaçage de culasse,
- Changement des durites,
- Alimentation essence et freinage,
- Radiateur,
- Pompe à eau,
- Accessoires divers et autres..
S’en ai suivi une longue étape de remontage des accessoires neufs.
Pour certains, les pièces neuves d’origine étaient introuvables sur le marché, il a donc fallu réemployer les anciennes.





Peinture et sellerie pour finir
La voiture a par la suite été peinte dans le gris d’origine Renault 602, puis vernie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur .
Les jantes de type « fergat » ont elles aussi été complètement refaites en bi-tons comme à l’origine
Dans la continuité de la volonté d’un véhicule d’état neuf par notre client, la sellerie était aussi une de ses exigences. Notre équipe a donc effectué le changement des mousses et des tissus de la Renault 5.
Cependant, le tissu d’origine n’étant plus commercialisé, nous avons demandé la refabrication d’un rouleau de 50 mètres chez un artisan tisserand. Il s’agit donc du seul rouleau existant pour cette gamme de tissu !
Pour les intéressés, nous pourrons prochainement proposer l’achat au mètre de ce tissu.






Vous possédez une voiture ancienne ?
Vous aussi vous être propriétaire d’une voiture mythique ?
Mécanique, carrosserie, peinture mais aussi sellerie, nous disposons d’un large panel de compétences pour redonner toute sa jeunesse à votre voiture de collection.