Afin de fêter les 50 ans de la Renault 5, la marque au losange met les petits plats dans les grands et organise un anniversaire haut en couleur pour la citadine. Les hommages et les événements se multiplient sur les réseaux sociaux, et les festivités ne font que commencer.
Un demi-siècle, ça se fête !
Apparue pour la première fois en 1972, la Renault 5 a fait chavirer de nombreux cœurs durant sa commercialisation. Véritable symbole de la pop culture des années 1970 et 1980, la citadine de Renault s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1984. Elle était même la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983.
Mais à quoi doit-elle tant de succès ? A l’époque, le R5 se démarque grâce à de nombreuses innovations comme son hayon, mais aussi ses déclinaisons sportives comme la R5 Turbo ou le R5 Alpine.
Une version électrique de la R5 en 2024
Pour marquer le coup de cet anniversaire, le constructeur Renault n’a pas chômé ! Tout au long de l’année, divers événements ont lieu pour remettre la R5 sur le devant de la scène : projets musicaux, rétrospective cinématographique de la R5, exposition au Circuit des Remparts d’Angoulême ou encore au salon Epoqu’Auto à Lyon…
Enfin, Renault a également annoncé la renaissance de la R5 avec l’arrivée d’un modèle 100% électrique en 2024 ! Au total, pas moins de 14 nouveaux modèles de voitures Renault sont prévus d’ici à 2025. La nouvelle R5, baptisée R5 Prototype, en fait partie, en profitant d’un design moderne s’inspirant de ses courbes d’antan.