La restauration de voitures de collection est une formidable aventure, et comme toute aventure, elle se prépare ! Ces projets impliquent très souvent beaucoup de temps et beaucoup d’argent, des mauvaises surprises comme des bonnes… En tant que professionnels de la rénovation de voitures anciennes, nous vous donnons quelques conseils pour bien définir votre projet.
Beaucoup de patience
La restauration d’une voiture ancienne ou de collection est un processus qui demandera beaucoup de patience. En effet, selon les réparations à effectuer, il n’est pas rare d’atteindre plusieurs centaines d’heures de travail pour redonner à votre véhicule sa beauté d’antan.
Que ce soit au niveau de la carrosserie, du moteur ou tout autre élément mécanique ou esthétique, chaque tâche doit être accomplie avec précision et minutie.
Plus la voiture est ancienne, plus il sera également difficile de trouver des pièces. Là aussi, patience est mère de vertu lorsqu’il s’agit d’écumer forums, sites internet, et boutiques spécialisées pour trouver la bonne pièce à un prix correct.
Fixer un budget
La durée de la restauration de votre voiture ancienne va également dépendre des travaux à effectuer, de votre budget (coût de la voiture inclus) et du prix que vous êtes en capacité d’investir sur le moment.
Au même titre que ce genre de projet peut prendre un temps considérable, il ne faut pas non plus négliger le montant de l’ensemble des réparations qui peut atteindre une ou plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Si vous êtes un collectionneur chevronné, vous savez qu’il est très difficile d’estimer correctement le coût d’une réparation. Même en étant le plus précis possible, il n’est pas rare de dépasser le budget en découvrant au fur et à mesure l’ampleur du travail à effectuer.
De plus, les mauvaises surprises peuvent également faire grimper la facture. L’idéal est donc de calculer votre budget en intégrant le prix initial de la voiture et avoir une estimation globale de ce que vous pourrez dépenser ensuite dans ce projet.

L’état initial de votre voiture ancienne
Il est très facile pour les passionnés de voiture de collection de tomber amoureux d’un véhicule. Mais le cœur n’est pas toujours meilleur conseiller !
Bien que l’on soit tenté d’investir dans l’achat d’une voiture ancienne, il faut toujours veiller sur l’état global du véhicule pour évaluer l’ampleur de la restauration et la difficulté des réparations, notamment le châssis.
Il est fortement conseillé de n’acheter que des voitures entières, avec le moins de corrosion possible et sans dégâts majeurs. Dans le cas contraire, des réparations sont toujours possibles mais avec un coût autrement plus élevé.
N’hésitez pas à nous consulter en atelier et définir votre projet, nous vous proposons aussi le conseil avant achat, et l’expertise.
La réparation de carrosserie et peinture
Ce sont très souvent les premières choses que l’on voit sur une voiture ancienne, ces petits (ou gros) défauts de carrosserie et une peinture défraîchie.
Ces travaux de carrosserie et de peinture prennent aussi du temps, de la minutie et beaucoup de compétences en carrosserie, tôlerie, formage et en soudage pour que cela soit fait correctement.
Redresser la tôle ou toute trace de coups ou d’éraflure, de corrosion et redonner à la tôle une nouvelle fraîcheur, cela demande de la patience et de la pratique. La peinture a aussi toute son importance !
Les aspects mécanique de votre voiture ancienne
Il serait facile de penser qu’une voiture ancienne possède une mécanique plus simple que celles d’aujourd’hui, et qu’il est plus facile pour tout bricoleur de pouvoir faire des réparations. Ce n’est pas le cas.
Démonter et remonter des pièces peut en effet être à la portée de tout particulier bricoleur dans l’âme, mais certaines tâches restent délicates et compliquées quand on ne les maîtrise pas totalement. De plus, cela nécessite du matériel et des équipements adaptés mais onéreux.
Devoir apprendre comment réparer une pièce spécifique, ancienne ou en mauvais état, peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. Des gestes mal assurés peuvent être plus dévastateurs qu’autre chose, vous risqueriez d’endommager un élément qu’il sera difficile de retrouver sur le marché ou bien très coûteux.
Si vous avez besoin de conseils concernant la mécanique de votre voiture, n’hésitez pas à nous contacter !
Ces types de travaux demandent un degré d’expertise pour avoir l’assurance d’une belle finition sur votre voiture ancienne. Si vous n’êtes pas formé à ce type de travaux, il faudra donc faire appel à des professionnels.
La réparation des composants grippés
Une voiture est faite pour rouler. L’absence d’utilisation régulière d’une voiture ancienne mène bien souvent à la décomposition ou à la corrosion de pièces mobiles, qui finissent par se gripper.
Pour éviter ce genre de désagrément :
- veillez à changer les liquides de frein ou de transmission tous les deux ans
- démarrer votre véhicule le plus souvent possible et rouler, faites-lui plaisir et faites-vous plaisir !