L’équipe de l’Atelier CVDC a récupéré cette belle britannique TRIUMPH Spitfire MK1 pour restauration. Arrivée des Etats-Unis, quelques travaux ont été de mise pour rendre à cette voiture de collection ses allures d’antan.
Caractéristique technique de ce modèle
Marque : Triumph Spitfire
Modèle : MK1
Année : 1964
Kilométrage : 800 km
CV fiscaux : 1150 cm3
Nombre rapports boite de vitesse : 4
Couleur carrosserie : Jaune Jonquil Yellow
Couleur de l’intérieur et type de revêtement : cuir noir
Une nouvelle jeunesse pour la Triumph Spitfire
Très belle en apparence, la Triumph avait subi quelques malfaçons. Il aura fallu en tout entre 4 et 5 mois et 700 heures de travail environ à l’atelier pour restaurer cette magnifique voiture. L’opération la plus délicate étant sans nul doute le changement des bas de caisses latéraux, une opération compliquée lorsqu’il s’agit d’un cabriolet.
Pour cette restauration, il a fallu compter entre 40 et 60 000 € de budget, avec l’intervention d’un prestataire pour la mécanique moteur. Les réparations comptent entre autres le démontage complet du véhicule avec dépose de la caisse du châssis, l’étamage de certaines pièces comme le capot. Les éléments corrodés ont été décapés, découpés ou traités.
L’équipe a ensuite procédé à l’aérogommage complet de la voiture, ainsi qu’à la restauration complète de la carrosserie avec un traitement anti-corrosion à l’époxy, le vernissage et l’application d’une teinte. La Triumph a ensuite été remontée et son moteur reconditionné pour retrouver sa seconde jeunesse.
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Liste des travaux effectués
- Démontage complet
- Dépose de la caisse du châssis
- Analyse, décapage, découpe et traitement de tous les éléments corrodés
- Ajustage et soudures des éléments neufs, et re-fabriqués dans nos ateliers,
- Passage du châssis sur marbre, fabrication d’une partie d’un longeron,
- Etamage de certaines pièces
- Aérogommage complet de la voiture,
- Traitement anti-corrosion par époxy, puis apprêt garnissant,
- Application d’une teinte et vernis,
- Remontage de l’ensemble des éléments et finitions
- Moteur reconditionné