Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre atelier de restauration de voitures anciennes, cette magnifique Jaguar type E. Cette voiture avait déjà été partiellement restaurée il y a 20 ans par son propriétaire.
Le temps était venu de reprendre la restauration de cette icône anglaise pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Fiche technique du modèle restaurée
JAGUAR Type E Série 1 – 1962
- Moteur : 6 cylindres en ligne, NC soupapes
- Energie : essence
- Cylindrée : 3781 cm3
- Puissance : 265 ch à 5400 tr/min
- Roues motrices : Propulsion
- Boîte de vitesses : boîte de vitesses Moss à 4 rapports (première non synchronisée)
Présentée en 1961 lors du salon de Genève, la Série 1 de 1962 est l’une des premières versions de ce modèle légendaire. Dessinée par Malcolm Sayer, cette voiture est un chef-d’œuvre de l’aérodynamique automobile de l’époque. Elle se distingue notamment par ses phares escamotables, son long capot incliné et sa calandre emblématique.
La restauration de la voiture étapes par étapes
La carrosserie de la Type E a été totalement mise à nue afin d’être restaurée. Sous le capot, la Jaguar Type E Série 1 est propulsée par un moteur XK6 à six cylindres en ligne.
Démontage
Nous avons donc commencé par démonter les accessoires : les ouvrants de carrosserie, le capot, puis les vitrages. Le train roulant arrière à lui aussi été entièrement déposé puis reconditionné chez notre partenaire.
Carrosserie
L’intégralité de la carrosserie a été décapée jusqu’à la tôle. Le capot à lui aussi été entièrement démonté car les réparations antérieures avaient été mal réalisées. C’est d’ailleurs la restauration du capot qui a été la plus longue, du fait de sa complexité d’assemblage et du nombre de pièces qu’il comporte.
Le fond du coffre arrière a été découpé, dépointé puis remplacé par un fond neuf, ainsi qu’un élément de plancher intermédiaire.
Pour l’harmonie visuelle, l’ensemble des lignes de la voiture et des ajustages ont tous été rectifiés.
Peinture
L’ensemble de la caisse ainsi que les éléments de carrosserie ont été recouverts d’un apprêt époxy pour une protection contre la corrosion. Par la suite, un apprêt garnissant a été appliqué en deux couches, suivi d’un ponçage puis de deux nouvelles couches, et enfin un poncage à la cale et à la main.Ce deuxième apprêt fait partie des produits de “sous-couches” qui ont pour objectif d’assurer une couche d’isolation et d’ancrage entre la tôle et la peinture. Ils permettent également au calage, d’égaliser les derniers défauts de carrosserie.
C’est la magnifique teinte « Gunmetal grey » d’origine qui a été appliquée. La peinture a été recouverte de deux couches de vernis, afin de venir sublimer cette carrosserie aux courbes extraordinaires.
Finitions
En guise de finition, un poli-lustrage a été réalisé sur la carrosserie pour lui donner un aspect lisse et brillant.
Toutes les pièces ont été remontées. L’ensemble des joints de carrosserie ont été remplacés par des joints neufs.
La JAGUAR Type-E Série 1, une voiture sportive emblématique
La Jaguar Type E, également connue sous le nom de Jaguar E-Type, est l’une des voitures de sport les plus emblématiques jamais produites. Devenue une icône de l’industrie automobile, largement célébrée pour son design révolutionnaire et ses performances exceptionnelles, elle a été produite jusqu’en 1975. Son influence se fait encore sentir dans le monde de l’automobile aujourd’hui. La Série 1 de 1962 est particulièrement prisée par les collectionneurs en raison de sa rareté et de son importance historique dans l’histoire de l’automobile.
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