Beaucoup d’acheteurs de voitures anciennes fonctionnent au coup de coeur, surtout lorsqu’il s’agit de son premier véhicule de collection. Toutefois, le marché des voitures à restaurer est très large, et l’on voit passer tous les prix… Afin d’acheter sa voiture au prix le plus juste, encore avec son budget et le projet de restauration, voici un guide des critères à inspecter avant d’acheter.
Le choix de sa voiture à restaurer
Les Oldtimers – voitures du début du siècle (avant 1900 – 1930)
Ces voitures de la révolution automobile sont surtout destinées à des concours ou des expositions. Elles pourront rouler occasionnellement en fonction de l’état de l’auto, mais n’espérez pas pouvoir parader pendant des kilomètres. Ces voitures rares voient leur valeur augmenter chaque année, avec notamment de nombreuses marques disparues aujourd’hui mais aussi quelques Renault et Peugeot.
Les voitures d’entre-deux guerres (1920-fin des années 1940)
Classées également dans la catégorie des Oldtimers, les voitures anciennes d’entre-deux guerres bénéficient de quelques améliorations depuis la génération précédente. Elles restent toutefois fragiles et ne supporteront que de courtes balades occasionnelles à l’occasion de galas ou de démonstrations. Parmi elles, on retrouve la Coccinelle et la 2CV Citroën, ou encore des pick-up Ford et Chevrolet et d’autres berlines américaines.
Les classics (années 1950-1960)
Cette génération de voitures comporte de nombreuses icônes comme les muscle-cars américaines (Ford, Cadillac, Chevy, Triumph etc.), les berlines françaises comme la Citroën DS, Peugeot 403 et 404 ou encore de coupés telles que la Jaguar Type-E, La Mercedes Benz 190, Porsche 911…
Les prix varient en fonction des modèles et des versions, mais elles restent des voitures anciennes très prisées avec un coût conséquent.
Les voitures des années 1970
Les voitures des années 1970 marquent l’arrivée des premières assistances et options électroniques. Ces voitures se font plus performantes et moins gourmandes en carburant que les générations précédentes. Avec ces modèles, vous pouvez envisager quelques balades si leur état le permet !
Les Youngtimers (années 1980-1990)
Le temps passe vite et vous ressentez l’impression que les années 1980 ne sont pas si lointaines ? Et pourtant, les véhicules de cette époque sont déjà passés en carte grise collection, puisqu’elles ont plus de 30 ans.
C’est aussi le cas de voitures issues des débuts des années 1990, qui malgré leur âge restent des voitures performantes, avec une certaine fiabilité et un confort de conduite. Ces voitures plus récentes pourront vous offrir un usage plus soutenu que de simples expositions ou balades. Vous pouvez envisager des voyages ou des rallyes routiers avec ce type de voiture.
Inspecter l’état de la voiture pour déterminer son prix
Le prix d’une voiture de collection varie énormément selon de nombreux facteurs. L’ancienneté, la version ou encore la rareté d’un modèle sont déjà des critères différenciants du prix. D’autres paramètres sont à prendre en compte, et notamment l’état global de la voiture que vous souhaitez acheter fera varier son coût.
Il existe 6 paliers permettant de classer une voiture ancienne en fonction de son état, allant du neuf à l’épave :
- État 0 – “Concours” : la voiture est comme neuve, restaurée entièrement avec des pièces d’origine dans un excellent état ou remplacée par des pièces neuves d’origine. Il s’agit de la tranche la plus chère, car ces voitures sont destinées à des concours et des expositions, elles ne roulent pas ou très peu.
- État 1 – “Excellent” : ces voitures sont en parfait état à la suite d’une restauration récente ou d’un entretien minutieux. Elles ne sont pas destinées à des salons mais ne peuvent pas non plus effectuer de longs trajets et roulent très peu. Elles sont également très chères.
- État 2 – “Bon” : ces voitures sont en très bon état d’origine, ont eu une restauration il y a plus de 5 ans ou ont bénéficié d’un très bon entretien tout au long de leur vie. Elles peuvent rouler tous les jours, certaines ont parfois une meilleure fiabilité du fait de modifications de pièces qui faisaient défaut à l’origine.
- État 3 – “Roulante” : ce type de voiture a connu les routes et a été sollicitée pendant quelques années. Une partie de la voiture ou son état d’ensemble est daté avec un intérieur abîmé ou une carrosserie attaquée. Elles peuvent bénéficier d’une restauration à moindre frais.
- État 4 – “A restaurer” : les voitures de la catégorie “à restaurer” présentent une carrosserie plus ou moins saine, corrosion (rouille) apparente voire même perforante, et ne sont plus en état de rouler. Pour les amoureux de la restauration, ces voitures sont une bonne base de travail pour peu qu’il ne manque pas de pièces difficiles à trouver. Dans l’idéal, vérifier que la voiture est entière et en bon état global.
- État 5 – “Épave, pour pièces” : les voitures anciennes accidentées ont malheureusement peu de chances de pouvoir rouler de nouveau. Elles sont disponibles à un prix très bas et peuvent servir pour d’autres projets de restauration avec des pièces d’origine à disposition.
En fonction de vos envies et de vos possibilités financières, vous pourrez avoir une première idée du budget à définir en fonction de l’état de la voiture que vous recherchez. Les collectionneurs opteront pour une catégorie 0 ou 1 mais devront débourser beaucoup, tandis que les amateurs de belles voitures et bricoleurs s’orienteront sur une catégorie 2 ou 3. Ceux en recherche de challenge partiront sur une catégorie 4 ou 5 pour leurs projets de restauration.
Que faut-il vérifier à l’achat ?
Le budget alloué pour votre projet d’achat de voiture ancienne est le maître étalon qui vous permettra de choisir la voiture idéale. Nous avons vu que l’état global de la voiture a une forte influence sur le prix, il faut donc être très méticuleux sur de nombreux points pour s’assurer que le prix demandé est pertinent.
Vérifiez notamment l’état de corrosion de la voiture, signe d’un manque d’entretien, mais aussi le kilométrage. Une voiture qui ne roule pas suffisamment se dégrade plus rapidement qu’une auto qui roule régulièrement, le faible kilométrage n’est donc pas forcément un bon signe en fonction des modèles. Demandez au vendeur de joindre des documents prouvant qu’il a entretenu régulièrement la voiture.
Consultez également les papiers de la voiture convoitée. Veillez à ce que les papiers soient bien au nom du vendeur, afin d’éviter toute entourloupe. Si vous souhaitez acquérir une voiture de collection, vérifiez qu’elle dispose bien de la carte grise collection.
Les conditions d’attribution de la carte grise collection :
- La voiture doit avoir plus de 30 ans
- Le modèle n’est plus produit et ses caractéristiques n’ont pas été modifiées
- Effectuer un contrôle techniques obligatoire tous les 5 ans
Notez qu’une voiture disposant d’une carte grise collection ne peut plus repasser en carte grise normale.
Où acheter sa voiture à restaurer ?
Les voitures anciennes et les voitures de collection ne se trouvent pas chez les concessionnaires du coin. Vous aurez 3 possibilités pour dénicher la voiture de vos rêves :
Les ventes en enchères
Les ventes aux enchères ont pour avantage d’offrir des prix intéressants pour les voitures à restaurer. Si peu de personnes sont intéressées par la voiture qui vous plaît, vous aurez des chances de repartir avec votre véhicule à un prix plus bas qu’espéré.
L’inconvénient des enchères est qu’elles ne permettent pas d’essayer la voiture avant de l’acheter. Tout au plus le moteur est démarré, mais il n’y aura pas de démonstration de ses capacités sur la route. Le dossier de la voiture est toutefois disponible à la consultation.
Chez des professionnels de la vente
Certains professionnels de dépôt-vente ou des spécialistes d’une marque de voiture particulière peuvent vendre des voitures à restaurer. Leur prix sera fatalement plus élevé que le marché, mais leurs connaissances et leurs conseils seront les bienvenus dans une phase de recherche.
L’achat auprès des particuliers
C’est la manière la plus répandue pour faire ses recherches. Les plateformes de vente entre particuliers et les petites annonces dans les magazines papier proposent de nombreuses offres de voitures anciennes.
Si les propositions sont nombreuses, il faut toutefois rester vigilant sur les offres un peu trop alléchantes, les trop belles pour être vrai, etc. Soyez pointilleux dans l’essai des voitures et n’hésitez pas à effectuer plusieurs rendez-vous avant de conclure une affaire.
En cas de doute ou besoin de conseils, consultez un expert en automobiles anciennes avant l’achat et demandez un rapport d’expertise.
Un professionnel de la restauration de véhicules anciens peut également vous accompagner pour voir le véhicule avant achat.