A l’Atelier CVDC, on ne manque pas de défis ! A l’occasion de la Route du Rhum le mois dernier, l’équipe s’est vu confier un projet bien atypique : la restauration d’un fourgon Citroen HY, fleuron des fourgons des années 1960 et 1970, ainsi que la création d’un aménagement complet en food truck, le tout en un temps record !
Voilà un challenge que notre équipe n’est pas près d’oublier. Ce projet a en effet été décidé et mis en œuvre en l’espace de 5 mois ! Un temps record sur le marché de la restauration de véhicules. A la clé, la présence d’une icône du patrimoine automobile Français dans à un événement d’envergure : la route du Rhum !
Tout d’abord, un premier défi de taille : rechercher et trouver le Citroën HY pour notre client, Breizh Café. Une fois le véhicule en notre possession, nous l’avons complètement démonté puis sablé, afin de créer une toile vierge !
Refabrication quasi-complète de la carrosserie
Concernant les travaux sur la carrosserie, nous avons commencé par refabriquer la quasi-totalité du châssis en acier de la bétaillère dans l’atelier. Nous avons par la suite réparé les portes, repointé les deux joues d’ailes, découpé et ajusté les marches pieds, les contremarches et les ailes
L’équipe a aussi créé entièrement un pavillon sur-mesure, de type arrondi comme à l’époque, car ce Citroën HY n’en était pas équipé. Une transformation de structure de la caisse a ensuite suivi pour pouvoir y intégrer un auvent latéral et arrière.




Réfection à neuf du moteur et autre joyeusetés mécaniques
Côté mécanique, le moteur lui aussi a été complètement refait à neuf, avec notamment un changement des cylindres pistons.
Nous avons également procédé au surfaçage de la culasse et au changement de l’embrayage ainsi que l’ensemble des accessoires nécessaires.
L’ensemble des trains roulants avant et arrière ont eux aussi été refaits à neuf ainsi que l’ensemble des alimentations essence et freinage.
Quelques coups de peinture en atelier
Place ensuite en cabine de peinture. L’ensemble du fourgon a été traité avec un apprêt brun rouge de type soudable puis un apprêt garnissant.
Une laque polyuréthane en deux couches a suivi pour lui donner sa couleur bleue, aux couleurs de l’entreprise de notre client.




Aménagement du fourgon en food truck
Un aménagement complet du véhicule a aussi été fait par notre équipe : nous avons isolé thermiquement le véhicule, passé l’électricité, posé des parois intérieures, coulé une résine au sol.
L’ensemble du mobilier intérieur a aussi été posé par nos soins, ainsi que l’ensemble des parois en inox et plan de travail fait sur mesure dans notre atelier.



La pose du bois à l’extérieur fut de mise pour correspondre au mieux au style de la bétaillère de l’époque. Nous avons effectué la pose de planche en châtaignier en aspect brut, traitée par nos soins avec des produits spécialement conçus pour les professionnels.
A l’Atelier CVDC, nous sommes très fiers d’avoir pu mener ce projet à bien dans un temps record ! La restauration de ce Citroën HY a demandé beaucoup de travail, surtout lorsque l’on a d’autres projets en cours !

Dans la continuité de l’esprit du projet, Breizh Café a fait peindre à la main la publicité de son food-truck par un artisan. Le résultat est tout simplement à couper le souffle, à la hauteur du temps passé dessus !
Vous possédez une voiture ancienne ?
Vous aussi, confiez-nous la rénovation de votre voiture ancienne ?
Mécanique, carrosserie, peinture mais aussi sellerie, nous disposons d’un large panel de compétences pour redonner toute sa jeunesse à votre voiture de collection.